Découverte de Luang Prabang et de ses danses traditionnelles BACI (B,L,D)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville en tuk tuk (4 personnestuk tuk)
Puis vous débuterez par les visites de cette ville située sur la rive gauche du Mékong. Celle qui fut un temps capitale religieuse compte aujourd’hui encore plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous commencez par la visite du Palais Royal (fermé tous les mardis) aujourd’hui transformé en Musée National. Vous découvrirez notamment le Vat Xieng Thong, Temple de la Cité Royale. Il s’agit d’un vaste ensemble d’édifices sacrés et de l’’un des joyaux de l’art lao :Simplement le plus beau temple de la ville!!
Nous poursuivrons la visite avec le Vat May, construit fin XVIIIe siècle. Il se présente sous la forme d’un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans et surmonté de trois parasols. Puis, nous vous conduirons au Vat Visoun. Ici nous découvrirons le plus ancien temple de la ville, reconnaissable entre tous, grâce à ses fenêtres à balustre en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phu. Enfin, vous visiterez le Vat Aham, situé juste à côté du Vat Visoun. Celui-ci se reconnaît grâce aux deux majestueux banians qui l’encadrent.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
En fin d’après-midi, Spectacle de danses BACI, danses traditionnelles laotiennes.
Célébré à l’occasion d’un évènement riche en émotions, le baci lao est une cérémonie collective au cours de laquelle on appelle les esprits à s’unir pour catalyser: bonheur, chance et prospérité à l’attention du nouveau-né, des jeunes mariés, du voyageur, etc. Au Laos, les hommes se conçoivent comme animés par plusieurs âmes. Que l’une d’elle s’enfuie où soit happée par un esprit errant et malfaisant, et la personne tombe malade. Les hommes attribuent également des » âmes » aux végétaux, aux objets et aux animaux, notamment le tigre et…l’éléphant. Ils imaginent des relations entre les âmes-objets, les âmes humaines et les âmes éléphants !
Le baci se déroule autour d’un autel de fleurs duquel rayonnent des fils de coton qui symbolisent les liens avec le monde spirituel. Les fils de coton, liens avec le monde des âmes, seront donc noués aux poignets des caravaniers et autour des oreilles de l’éléphant pour leur souhaiter chance et prospérité pendant la nouvelle année du calendrier bouddhique.
Diner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.