8h30- 9h30 Makko’ho: Cette séance de Makko’Ho démarre par un auto massage à la balle afin de préparer le corps aux 6 étirements statiques, mis au point par Shizuto Masanuga (fondateur de l’école Iokai Shiatsu).
Les Makko’Ho ont pour vocation de fluidifier et stimuler l’énergie des 6 paires de méridiens auxquels correspondent des organes et entrailles spécifiques.
Chaque Makko’Ho a donc une fonction physiologique, mais aussi correspond à une « attitude » psychologique ou émotionnelle.
L’ordre de réalisation de ces 6 postures de Makko’Ho correspond au cycle circadien (autrement dit journalier) des méridiens employés en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Petit déjeuner
10h30- 12h00 Taï Chi Chuan – Tui Shou :
Cette séance de Taï Chi Chuan & Tui Shou vous propose de goûter à un panel de 2 pratiques chinoises allant du bien-être interne à l’expression externe d’un mouvement, dans l’objectif d’une exploitation pleine et entière du couple « corps-esprit ».
Nous démarrons la séance par du Taï Chi Chuan : « boxe du faîte suprême », art martial interne basé sur un enchaînement de mouvements lents, souples et dynamiques en accord avec une respiration profonde.
Puis nous aborderons le Tui Shou : la « Poussée des Mains » ou « Mains Collantes ». Jeu à deux dont l’objectif est de déraciner le partenaire. C’est la mise en application des principes du Tai Chi Chuan, un art d’auto-défense fondé sur l’art de vivre Taoïste. Cette discipline permet d’aborder des thèmes tels que la verticalité, le centre, les axes, l’ancrage, le yin et le yang, l’anatomie, etc… Excellent pour la posture, l’équilibre et la confiance en soi.
Déjeuner
17h00 – 18h30Barre au sol :
La Barre à Terre proposée par Marion Hélène est « ostéo-sensorielle ». Cette technique de Barre à Terre « ostéo-sensorielle » propose une série d’exercices basiques et essentiels, en pleine conscience fine et subtile, de sa structure ostéo-articulaire.
Elle passe par un lâcher-prise qui permet d’explorer l’alignement juste de la structure osseuse, et d’en saisir la relation étroite entre les appuis à la Terre, la loi de la gravité et le souffle. Cette reconnexion globale facilite le retour à la fluidité du mouvement, plus ancré, relié et harmonieux, impulsé depuis la structure ostéo-articulaire et non depuis la masse musculaire.
Ainsi la Barre à Terre « ostéo-sensorielle » favorise un repositionnement juste du squelette en en respectant ses articulations, réharmonisant alors la manière de se mouvoir.
Dîner et nuit au Mas